Mon aspirateur est en panne !

Comment trouver la panne ou le problème de son aspirateur ?

panne-probleme-depannage-aspirateur

Depuis quelques temps votre aspirateur montre des signes de fatigue ...

Il a l'air un peu déprimé et vous avez l'impression qu'il n'aspire plus rien.

Ce matin vous l'avez sorti de son placard et vous avez commencé à l'utiliser en pensant à ce que vous alliez acheter pendant vos courses quand, soudain, c'est le drame !

Il gît au beau milieu du salon et, selon les configurations :

  • Il ne donne plus signe de vie, le moteur ne tourne plus
  • Il émet un ronronnement sourd mais il n'y a plus d'aspiration
  • Il aspire mais vous sentez une odeur de brulé

Votre aspirateur est en panne. Il a en tout cas un problème. Voyons cela cas par cas :

L'aspirateur ne donne plus signe de vie : la panne classique

Symptôme : vous appuyez sur le bouton marche arrêt mais il ne réagit pas.

Solutions :

  • Vérifiez que la prise n'est pas débranchée (si si, ça arrive ...)
  • Il est probable que le cordon électrique soit débranché de l'intérieur suite à un tirage un peu fort lors d'un débobinage ou pendant l'utilisation

    panne-probleme-depannage-aspirateur

    Si vous êtes bricoleur(se), vous pouvez ouvrir votre aspirateur en retirant les petits vis de fixation à l'aide d'un tournevis.

    ATTENTION ! On l'ouvre mais avec le cordon électrique débranché de la prise murale ! Ne prenez aucun risque d'électrocution.

    Un aspirateur, c'est simple. Vous devriez donc rapidement trouver le plot de fixation du fil électrique. Remettez le fil dans son petit trou et serrez la vis. Si vous n'êtes pas bricoleur(se), apportez votre aspirateur chez le dépanneur ou au service après-vente de votre magasin.

L'aspirateur émet un ronronnement sourd mais n'aspire plus

Plusieurs causes possibles à ce problème nous allons procéder par élimination :

Le tuyau d'aspirateur est bouché

panne-probleme-depannage-aspirateur

Comment savoir si c'est bien le tuyau ou le flexible d'aspiration qui est bouché et qui cause la panne ? Il y a un truc très simple : vous prenez une bille ou un calot et vous l'introduisez dans un bout du flexible. Si la bille ne ressort pas, c'est que le tuyau est bouché.

Comment déboucher son tuyau ?

  • Le truc le plus courant est d'utiliser une tige métallique que vous introduisez dans le tuyau pour enlever ce qui obstrue le passage d'air. Il est rare d'avoir une tige métallique chez soi. Vous pouvez achetez en vitesse une tige métallique filetée dans le Casto ou le Leroy le plus proche, ça coûté 1 ou 2 euros.
  • On nous a parlé du Karcher pour déboucher ... Nous le déconseillons fortement, en effet si quelqu'un est en face de vous lors de l'opération, vous risquez de blesser grièvement la personne qui vous fait face par la projection sous pression du tuyau. La première méthode est beaucoup moins dangereuse.

Le sac à poussière de l'aspirateur est plein

panne-probleme-depannage-aspirateur

Allez, on ouvre le capot de son aspirateur et on regarde comment c'est là-dedans. Le sac est tout gonflé ? On dirait qu'il est prêt à éclater ? Tss tss ... Bon ... On prend son courage à deux mains et on le change par un autre, tout neuf.

Hé oui ! Quand le sac de l'aspirateur est bourré à craquer de poussière, l'air ne peut plus passer et l'aspirateur est "bouché".

Le filtre à poussière est plein

panne-probleme-depannage-aspirateur

panne-probleme-depannage-aspirateur

Le filtre à poussière c'est ce petit carré de papier blanc ou bleu qui ressemble à du polystyrène ou cette cartouche un peu épaisse (filtre HEPA) situé en général après le sac de l'aspirateur.

Si le filtre à poussière de l'aspirateur est bouché car trop ancien, l'air ne passera plus . Si votre tuyau n'est pas bouché et si votre sac n'est pas plein, ça vient du filtre. A changer d'urgence !

L'aspirateur aspire un peu mais ça sent le brulé

panne-probleme-depannage-aspirateur

Nous espérons que vous avez arrêté  immédiatement votre aspirateur et que vous ne nous lisez pas de la caserne de pompiers.

Quand ça sent le brulé, c'est que le moteur de votre aspirateur est en surchauffe. Pour qu'un moteur soit en surchauffe c'est qu'on lui demande trop d'efforts.

Et quand on lui demande trop d'efforts, c'est que l'aspirateur est bouché quelque part et qu'il force pour arriver quand même à aspirer.

Dans ce cas là, il faut repérer l'origine de la panne comme nous venons de le voir plus haut.

Si après débouchage de l'aspirateur votre moteur ne tourne plus, c'est qu'il est mort. Il faut donc l'apporter au réparateur ou au SAV pour procéder au changement de moteur.

Ce peut être également l'occasion de changer d'aspirateur si vous avez un vieux modèle et que le coût de la réparation est élevé.

 
RocketTheme Joomla Templates