Aspirateur vapeur

L'aspirateur vapeur, il sait tout faire ...

aspirateur-eau

Il règne une grande confusion autour de l'aspirateur vapeur !

Sans doute parce que cette appellation recouvre en fait deux réalités :

L'aspirateur nettoyeur vapeur : il aspire et il produit de la vapeur

Le nettoyeur vapeur : il produit de la vapeur sans aspirer.

On trouve d'ailleurs souvent l'aspirateur vapeur sous le nom de nettoyeur vapeur.

L'aspirateur vapeur se présente comme un aspirateur classique. Son design est un peu différent en ce sens qu'on le voit maintenant avec une sorte de baie en plexiglas qui le fait ressembler à un casque de moto. Il y a également des modèles dont l'aspect se rapproche de celui d'un aspirateur à eau.

Quoiqu'il en soi, l'aspirateur vapeur est un produit à part dans la grande famille des aspirateurs. Un peu à part en ce sens que son but principal est de produire de la vapeur pour nettoyer certaines parties de la maison. On peut dire que c'est une grosse centrale vapeur, dans le même esprit que les centrales vapeurs pour le repassage.

Pourquoi un aspirateur vapeur ?

Quand on veut nettoyer son carrelage ou ses vitres, le problèmes c'est l'eau !

Pour le carrelage, on en met partout, il faut repasser plusieurs fois, essorer et attendre que ça sèche.

aspirateur-vapeur

Pour les vitres, on en met aussi partout. Sur le sol mais aussi sur soi. L'eau des vitres a la fâcheuse spécialité de pénétrer insidieusement dans les manches de nos vêtements.

Et puis c'est vrai qu'à moins d'avoir travaillé dans une société de nettoyage, nettoyer les vitres, c'est galère. Il y a toujours des gouttes qui coulent, elles sont bien noires et quand vous voulez les essuyer elles salissent ce que vous venez de nettoyer ... Une vrai corvée ...

Heureusement l'aspirateur vapeur est là !

Sa centrale vapeur vous permet d'avoir une source d'eau facile à utiliser puisque sous forme de vapeur. Vous l'avez compris, les deux utilisations pratiques de l'aspirateur vapeur sont de nettoyer votre carrelage et de laver vos vitres.

Il est pour cela fourni avec des têtes et des embouts spéciaux. Notamment l'embout "raclette", pour faire vos carreaux.

Mais est ce qu'il fait toujours aspirateur en plus de faire de la vapeur ?

Certains aspirateurs vapeur sont équipés pour aspirer, d'autres non malgré l'aspect d'aspirateur de l'appareil.

Soyez donc très vigilant lors de votre achat si vous recherchez aussi l'aspiration.

Faut il ajouter des produits lavants à l'aspirateur vapeur ?

Cela dépend des modèles et de leur degré de sophistication. Certains aspirateurs vapeur ont des bacs à produit pour y mettre des shampoings pour le sol ou du produit à vitre pour les carreaux.

aspirateur-vapeur

Cela est confortable mais pas indispensable. On peut lors du lavage de ses fenêtres asperger le liquide lave-vitres à l'aide d'un pulvérisateur du commerce.

L'aspirateur vapeur est il vraiment efficace ?

On trouve sur internet des témoignages de personnes qui se plaignent du manque d'efficacité de l'aspirateur vapeur, notamment pour le lavage des vitres. Il provoquerait des coulées.

Comme tous les produits un peu techniques,il demande effectivement une phase d'adaptation et de prise en main. Et il est vrai que les débuts ne sont pas faciles ! Mais une fois que le tour de main est pris, on peut arriver à un résultat tout à fait satisfaisant.

Et le repassage dans tout ça ?

Un autre coté intéressant de l'aspirateur vapeur, c'est qu'il est parfois fourni avec un fer à repasser (le fer des pros, comme dans les pressings). Vous voilà donc avec une centrale vapeur et son fer pour les longues séances de repassage. Cela est bien pratique si vous avez un vieux fer entartré ou si vous en avez assez de devoir remplir le réservoir en cours de repassage.

Il s'occupe même de vos meubles de jardins ! :

Dans leurs notices, les fabricants nous disent qu'on peut laver les meubles de jardin avec l'aspirateur vapeur.

Qui a déjà essayé de nettoyer une table de jardin, connait l'aspect désespérant de la chose : plus vous lavez, plus votre éponge devient noire ...

Fini cette corvée à devenir fou, c'est maintenant votre aspirateur vapeur qui va s'occuper de laver efficacement votre table de jardin.

Conclusion sur l'achat d'un aspirateur vapeur

aspirateur-vapeur

L'aspirateur vapeur est intéressant pour les personnes qui ont de grandes surfaces de carrelage à nettoyer et/ou de grandes surfaces vitrées.

Le couplage aspirateur et nettoyeur est il vraiment utile ? il est vrai que l'on peut aussi avoir des besoins spécifiques en aspiration que ne remplira pas un aspirateur vapeur. On rentre là dans le domaine du cas par cas.

Il vaut mieux à notre avis appréhender l'aspirateur vapeur sous sa fonction nettoyeur-vapeur. Si la partie aspiration vous convient, tant mieux, sinon il faudra acheter un aspirateur séparément.

 
RocketTheme Joomla Templates