En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Aspirateur robot

L'aspirateur robot, c'est la science fiction à la maison

aspirateur-robotHé oui ! Vous souvenez vous des films de science fiction des années 1960-1970 ?

On y voyait des supers méchants intergalactiques entourés de superbes créatures. Elles avaient la chance de pouvoir rester allongées lascivement sur des canapés blancs mousseux car des robots s'occupaient de faire toutes les taches ménagères à leur place.

Mesdames, nous pouvons vous annoncer officiellement que vous allez pouvoir vous aussi vous allonger lascivement sur votre canapé auprès de votre méchant mari terrien, au lieu de passer l'aspirateur, car le futur nous a rattrapé et l'aspirateur robot est parmi nous.

Pas de panique cependant ! Ce ne sera pas un androïde en titane inoxydable, du style Terminator, qui prendra de la place dans vos placards.

Nan, nan, nan, ce robot aspirateur se présente sous la forme d'une sorte de disque d'une trentaine de centimètres de diamètre pour une hauteur d'une dizaine de centimètres (cf photos de cette page).

Il se balade tout seul chez vous et aspire les poussières de vos moquettes et parquets.

Comment l'aspirateur robot fait il ?

Il est doté de capteurs qui lui permettent de repérer la présence des meubles et des murs. Il a de l'électronique embarquée, ce qui lui permet de mémoriser les zones déjà traitées. Vous pouvez le déclencher manuellement ou le programmer pour qu'il fasse son travail quand vous n'êtes pas là .

aspirateur-robot

L'aspirateur robot est il aussi efficace qu'une aspirateur classique ?

Oui, il l'est même plus car il est équipé de brosses qui vont chercher la poussière en profondeur avant de l'aspirer. Précisons que les aspirateurs classiques sont aussi équipés de brosses - vous savez, vous l'actionnez au pied en appuyant sur l'espèce de petite pédale située sur la tête d'aspiration - mais peu de personnes l'utilisent.

Ce qui est dommage d'ailleurs car une vraie séance d'aspiration ménagère devrait toujours être faite avec la brosse enclenchée car ainsi la poussière n'est pas juste enlevée en surface.

L'aspirateur robot va t'il dans les coins ?

C'est la question que tout le monde se pose de prime abord. Oui, il va dans les coins car il a une brosse latérale, située très proche de ses bords qui permet d'atteindre les coins et de les dépoussiérer. La poussière est ramenée vers le centre de l'appareil pour y être aspirée.

L'aspirateur robot va t'il vraiment partout  ?

Oui, il va même sous les meubles et sous les lits ! Son épaisseur d'une dizaine de centimètres l'autorise en effet à passer dans des endroits où aucun aspirateur classique ne peut accéder. Les moutons n'ont qu'à bien se tenir !

Mais, comment ça se passe pour le courant ? L'aspirateur robot a t'il un fil ? Est il branché sur une prise ?

L'aspirateur robot fonctionne à l'aide d'une batterie située à l'intérieur de son corps. La recharge se fait sur une borne prévue à cet effet et fournie avec le robot.

L'aspirateur robot est il vraiment autonome ?

aspirateur-robotOui, il est automatique et il "passe l'aspirateur" tout seul. Bon, c'est quand même à vous d'appuyer sur le bouton "ON" car il ne détecte pas encore si un appartement est trop poussiéreux ! Vous devrez également de temps en temps vider le bac à poussière.

Il est discipliné car une fois qu'il a terminé de nettoyer votre foyer, il retourne tranquillement à sa base pour faire la sieste et recharger ses accus.

L'aspirateur robot fait-il du bruit ? Oui, il fait le bruit d'un aspirateur, tout en étant cependant légèrement moins bruyant.

L'aspirateur robot peut il écraser mon petit chat ou blesser mes enfants ? Votre minou peut dormir en toute sécurité, vos enfants aussi, dès que les capteurs de l'aspirateur robot touchent quelque chose, il change de direction.

Fonctionne t'il avec des sacs ? Non, le robot aspirateur fonctionne avec un système de bac en plastique à vider.

Quelle surface maxi peut il nettoyer? Cela dépend en fait de son autonomie. Celle-ci est d'environ 1 heure 30. Pour une telle durée l'aspirateur robot va nettoyer une centaine de mètres carrés. Si votre appartement est plus grand, cela n'est pas un frein à l'achat. En effet, vous pouvez affecter le travail de votre robot à certaines pièces de l'appartement. Il vous suffira donc de lui faire faire l'appartement en deux fois.

L'aspirateur robot tombe t'il dans les escaliers ? Bonne question. Grâce à ses capteurs, il repère le vide. Il va donc faire du propre aux abords des escaliers mais sans y tomber.

L'aspirateur robot se prend il les roulettes dans les franges des tapis ou des canapés ? Il y avait quelques soucis avec les franges auparavant. Les nouvelles générations en tiennent compte et les franges des tapis ne sont plus un problème pour eux.

Et combien ça coûte un aspirateur robot ?

aspirateur-robotLe prix des aspirateurs robots est en train de baisser. Malgré tout, il reste encore cher : de 300 à 1500 euros pour les plus chers.

La différence se fera sur la robustesse mais surtout sur la batterie, sur sa capacité, sur sa longévité dans le temps et dans la vitesse de chargement de l'aspirateur robot.