En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Aspirateur à eau

De l'eau dans un aspirateur ?

aspirateur-eau

L'aspirateur à eau, ou aspirateur à filtre à eau ou encore aspirateur eau et poussière, se présente sous la forme d'une sorte de bonbonne cylindrique massive montée sur roulettes.

On voit souvent ce genre d'appareil dans le milieu industriel.

Son aspect est donc assez sérieux.

Pour le rendre un peu plus "grand public", certains fabricants n'hésitent pas à customiser leurs modèles comme on peut le constater sur la photo de gauche.

Mais au delà du design de l'appareil, comment se fait il que d'ingénieux ingénieurs aient crée ce produit atypique ? Quel est son principe et sa finalité ?

Voici :

aspirateur-eau

Dans un aspirateur classique, il y a un filtre papier qui stocke toutes les poussières ramassées par l'aspiration d'air.

Dans un aspirateur à eau, il n'y a pas de filtre mais un réservoir rempli d'eau. Lorsque l'appel d'air est crée, la poussière est acheminée vers la réserve d'eau et elle y reste prisonnière.

Si la quantité de poussière est importante, il se formera dans le réservoir une sorte de boue de poussière.

On peut voir sur le schéma ci-contre de la société Karcher le fonctionnement d'un aspirateur à eau.

On peut bien visualiser l'entrée d'air (flèche verte) et son aspiration provoquée par le moteur situé sur le haut de l'aspirateur à eau. La poussière est arrêtée par l'eau et tombe au fond du réservoir. L'air poursuit son chemin et sort de l'autre coté (flèche rouge).

Le pourquoi de l'aspirateur eau et poussière :

aspirateur-eau

Quel intérêt me direz vous de créer un tel système alors que les systèmes actuels d'aspiration fonctionnent très bien ?

L'aspirateur à eau a été conçu pour les gens qui sont véritablement allergiques à la poussière et pour lesquels s'occuper de la maintenance du sac à poussière est une vraie torture.

En allant plus loin, on peut même dire pour les personnes pour qui manipuler l'aspirateur est un problème en soi car selon la qualité du filtre, il y a toujours un peu de poussière qui est relâchée dans la pièce.

Avec l'aspirateur à eau :

  • La poussière ne peut pas être relâchée par la sortie d'air. Une fois attrapée par l'eau, la poussière coule lamentablement au fond du réservoir.
  • Lors de la vidange du réservoir, aucune poussière ne va venir chatouiller votre nez car ce que vous videz est soit un liquide grisâtre soit une boue un peu épaisse mais en aucun cas de la poussière sous forme"poudreuse".

Voilà donc l'intérêt principal de l'aspirateur à eau. Passons aux autres avantages, et inconvénients :

Les avantages et inconvénients de l'aspirateur à eau

Les avantages :

  • L'aspirateur à eau rend un fier service aux personnes hyper-allergiques à la poussière ou aux asthmatiques.
  • Il est considéré comme écologique car il évite l'achat des sacs papiers. Il a été depuis été rattrapé par l'aspirateur sans sac.
  • Certains disent que les aspirateurs à eau aident à se débarrasser des acariens car ceux ci sont sadiquement noyés dans l'eau du réservoir. Certes, la natation n'est pas le point fort des acariens mais une séance d'aspiration ne permet pas de se débarrasser de tous les acariens de sa moquette. Et ces bestiaux se reproduisent vite ...
  • En plus de la poussière, il permet d'éliminer les déchets mouillés ou qui baignent dans l'eau.

Les inconvénients :

L'aspirateur à eau a les inconvénients de ses avantages ! Tenez, par exemple, pour le vidage du réservoir d'eau :

  • Ça a l'air simple, n'est ce pas, on se dit qu'il suffit de mettre tout ça dans les toilettes et roulez jeunesse ... La réalité est moins rose.

    aspirateur-eau

    Toutes les femmes qui ont déjà fait des masques à l'argile, au rhassoul ou à la boue de la mer morte vont comprendre ce qui suit : il n'y a rien de mieux que la boue pour vous salir une salle de bain ou des toilettes ! Tirez la chasse après avoir vidé le réservoir et vous verrez, vous en aurez partout.

    En plus si vous ne nettoyez pas ça vite fait, ça sèche très vite et ça prend un malin plaisir à s'incruster. Bien sûr, ça part mais sachez que vous devrez prendre un peu de temps pour nettoyer.

    Si vous habitez en maison, le problème est différent, vous avez surement à l'extérieur un robinet avec une sortie à l'égout. Dans ce cas l'aspirateur à eau est moins contraignant.
  • Sachez également que vous devrez parfois récurer le réservoir car il suffit qu'il y ait des cheveux ou des poils - donc à chaque fois ! - pour que la boue reste bien collée sur le réservoir ...
  • L'odeur : n'oubliez pas de vider le réservoir à chaque utilisation. Vous auriez sinon la désagréable surprise au bout de quelques séances d'avoir une odeur nauséabonde se dégager de votre placard.
  • Les taches malencontreuses : vérifiez à l'achat que le bac à eau est bien clipsé et étanche. Ce n'est pas le cas sur tous les modèles. Ce qui peut occasionner en cas de chute de l'aspirateur à eau, une véritable catastrophe sur votre moquette ...

Conclusion sur l'achat d'un aspirateur à eau

L'aspirateur à eau est un produit bien ciblé qui ne devrait à notre avis n'être utilisé que par les personnes souffrant de grosses allergies à la poussière ou les personnes asthmatiques.